Présentation

.

.

Il nous a semblé opportun de mettre en ligne un certain nombre de documents relatifs à la prise en charge d’un accident ou d’une pathologie médicale pouvant survenir à bord d’un navire de plaisance. Certes, de nombreux ouvrages dédiés à ce sujet sont disponibles dans le commerce et nous ne doutons pas que l’un d’eux fasse partie de votre bibliothèque de bord, mais comme nous l’ont opportunément fait remarquer certains plaisanciers, le principal handicap d’une édition papier est sa relative obsolescence dès lors que les techniques et les protocoles thérapeutiques évoluent au fil du temps. Un écueil aisément surmontable dans le cas d’une édition numérique qui peut être modifiée rapidement et sans réel coût. Nombre de plaisanciers, soucieux de parfaire leurs connaissances médicales, nous ont relaté leurs difficultés à trouver sur le web des articles qui soient à la fois simples d’abord, relativement complets et conformes aux recommandations médicales du moment : données parcellaires et éparpillées sur la Toile, textes peu compréhensibles pour un non-initié au jargon médical ou au contraire d’un simplisme fâcheux…

D’où l’idée de proposer sur le site des « fiches médicales », aisées à actualiser, et téléchargeables. Certes, elles ne sont assurément pas parfaites, encore peu nombreuses et nous comptons sur vos remarques afin de les améliorer. Éditées au format PDF, elles peuvent être consultées sur l’ordinateur portable du bord ou sur une tablette. Chaque fiche est dotée d’un numéro de version afin de suivre son évolution.

La consultation de ces fiches, comme de tout autre ouvrage médical, ne saurait à elle seule être suffisante pour réagir de manière optimale à un « imprévu » d’ordre médical, c’est pourquoi nous vous invitons vivement à l’associer à une formation médicale, les connaissances et les techniques qui vous seront enseignées au cours d’un stage ne pouvant en aucun cas être remplacées par de simples données livresques.

 Les fiches sont classées en différentes catégories, identifiables par leur préfixe.

  • DIV : sujet d’ordre général, indirectement lié à une pathologie médicale.
  • AD : arbres décisionnels sur la conduite à tenir dans une situation donnée. Chaque fiche expose, sous la forme d’un organigramme, la séquence des actions à réaliser pour une prise en charge adaptée d’une affection médicale. Chaque action mentionnée est accompagnée du code de la fiche qui décrit cette action afin de s’y reporter si besoin.
  • PS : fiches premiers secours ; de par leur contenu et leur présentation, elles sont très proches de celles proposées par la Direction Générale de la Sécurité Civile et ne sont pas propres à la plaisance. Les techniques décrites sont en effet applicables en tous lieux et en toutes circonstances. Cependant, quelques précisions à caractère « nautique » ont été apportées quand cela s’est avéré nécessaire.
  • FAS : appel des secours ; fiche regroupant l’ensemble des données nécessaires à une demande d’aide médicale.
  • FB : fiches bilan médical ; elles ont pour but de permettre au chef de bord de réaliser un bilan médical au décours d’une situation clinique donnée en vue de sa transmission au CCMM. Ces fiches se présentent sous la forme de questionnaires avec des cases à cocher.
  • AC : fiches accidents – traumatismes ; description d’une pathologie d’origine traumatique et de la conduite à tenir.
  • MD : Fiches affections médicales ; description de certaines techniques comme la prise du pouls, la mesure de la pression artérielle…  ; description d’une pathologie d’origine médicale ou d’une situation clinique et de la conduite à tenir.

Afin d’impliquer plus fortement le lecteur dans la réalisation des gestes et techniques figurant dans les fiches, ces derniers ont été décrits en utilisant la première personne : « Je bascule la tête, je palpe le ventre… »

Pour télécharger le document, clic sur l’icône

V : version // (mois/année)

V 1.1 (3/2012) correspond à version 1.1 éditée en mars 2012.

Essai Quizz

Aller directement à la page « Accès aux fiches »